peinturesbh

mardi, octobre 03, 2006

Ma mer, ma Bretagne



Vagues/peinture à l'eau et pastels secs sur papier Canson/1987-88/32X42cm/Détail



Vagues



Ostende/Belgique/septembre 2006





La pointe du Raz/Bretagne/2004




Ma mer, ma Bretagne/Acrylique sur carton toile/2004-2005/55X46 cm


Je suis née quelque part en Bretagne, quelque part sur une île appelée Ouessant




Ostende/Blegique/septembre 2006




J'aurai vécu
, l'âme élargie,
Sous les visages clairs, profonds, certains
Qui regardent, du haut des horizons lointains,
Surgir, vers leur splendeur, mon energie.
J'aurai senti les flux
Unanimes des choses
Me charrier en leurs métamorphoses
et m'emporter, dans leur reflux.

J'aurai vécu le mont, le bois, la terre;
J'aurai versé le sang des dieux dans leurs artères;
J'aurai brandi, comme une glaive exalté,
Vers mon devoir, ma volonté;
Et maintenant c'est sur tes bords, ö mer suprème,
Où tout se renouvelle, où tout se reproduit,
Aprés s'être disjoint, aprés s'être détruit,
Que je reviens pour qu'on y sème
Cet univers qui fut moi-même.

Emile Verhaeren